Flames Of War

Le jeu
C'est un jeu historique fondé sur les différents théâtres d'opérations de la Seconde Guerre Mondiale, modérément réaliste et par contre très tactique, des choix à faire pour concevoir des listes d'armées, et accessible à tous les joueurs à partir de 10-13 ans.

L'échelle
L'échelle du jeu est le 1/100 (ou 15mm) qui est parfaitement adaptée à la portée des armes de la période, mais rien n'empêche de pratiquer le jeu à une autre échelle. La règle ne nécessite que des dés à 6 face, quelques marqueurs pour distinguer les unités et un mètre ruban pour mesurer les distances (à tout moment).


La règle - principes ludiques
Le jeu se joue uniquement avec des dés à 6 faces. Chaque unité est dotée d'un potentiel de déplacement, d'un potentiel de défense (qui dépend du type d'unité -blindée, infanterie, et autres...-) et d'attaque (qui dépend du type d'armement).
Le tour de jeu est alternatif ; un joueur joue toutes ses unités puis vient le tour de l'adversaire.
L'échelle du combat est centrée autour de la section de combat. Plusieurs sections forment une compagnie dirigée par un Commandant.
Le jeu s'achève à 3 conditions : éradication de l'armée, et/ou Moral brisé de la compagnie après 50% de pertes ou conditions des scénarios (souvent la prise incontestée d'un objectif précis).

Site officiel de Flames Of War

Site de la communauté des passionnés Francais

Les armées
Pour jouer, il faut choisir :
- Une époque : début, milieu ou fin de guerre. Le matériel change, évolue, les belligérants aussi (pour des raisons historiques, les français n'interviennent qu'en début de guerre, les russes en milieu de guerre par exemple). 


- Un front : suivant l'époque, différents fronts historiques sont possibles. Les belligérants sont définis par ces périodes et le matériel aussi. Par exemple, les chars britanniques Grants vont rapidement disparaitre au profit des Shermans US. Vous pourrez donc changer de style de jeu, d'unités et de décors en fonction de l'époque qui vous intéresse.


Autre changement d'un front à l'autre : le coût d'une même unité peut varier, en fonction de l'amélioration de son armement notamment.

-  Une nation : suivant l'époque et le front, diverses nations sont disponibles. Si vous respectez l'Histoire, pas de russes en Afrique en milieu de guerre, mais entre amis rien ne vous empêche de tenter l'expérience uchronique.

Il y a 4 nations principalement développées : les allemands, les américains, les britanniques et les russes. Mais en second plan, il est possible de jouer des italiens, des français, des canadiens, des finlandais, roumains, ou des hongrois par exemple. 

- Une compagnie : chaque nation est composée principalement de 3 compagnies : la compagnie blindée (qui aligne essentiellement des chars), la compagnie mécanisée (de l'infanterie dans des véhicules de transport blindés), et la compagnie d'infanterie (motorisée ou non, de l'infanterie en masse). A cela peut s'ajouter suivant les nations des compagnies de parachutistes (féroces et sans peur, mais peu nombreux), des compagnies de reconnaissance (légères et rapides), etc. Si chaque compagnie peut avoir du matériel unique, les listes autorisent souvent de mélanger des types d'unités
 différents dans les compagnies. Des chars sont en effet par exemple souvent prévus en soutien de l'infanterie, comme l'explique la section suivante de cet article.

Monter son armée
Une compagnie est composée au MINIMUM d'un QG (HQ), et de 2 ou 3 sections de base (2 Combat platoons minimum). Ensuite, il est possible de prendre des sections d'armes de soutien (weapon platoons) et des sections de supports divisionnaires (Divisionnal support platoons). Les ouvrages définissent ce qu'il est possible de choisir à travers des diagrammes, dont voici un exemple :

Le jeu offre un grand nombre d'unités différentes, donc un grand nombre d'options de reconstitutions historiques possibles, ou encore de choix d'unités pour le tournoyeur qui affine une liste léthale. Le modéliste trouvera aussi bien son bonheur dans les détails qui s'offrent à ses pinceaux.

La Gamme

- Les figurines : La société BattleFront, qui produit le jeu, a lancé une gamme très étendue de figurines à l'échelle 15mm. Elle couvre les fantassins, les blindés, l'artillerie, l'aviation et plus encore. Vous trouverez d'autres fournisseurs de figurines de cette époque plus loin dans le forum.

- Les ouvrages : A chaque front ses ouvrages. Des livres complets, qui décrivent les unités, vous permettent de créer vos armées, de les situer dans le contexte historique et des les peindre. Il est à noter que ces ouvrages sont mis à jour régulièrement sur le site de BF et que des listes supplémentaires sont mises à disposition gratuitement sous forme de pdf.

- Les Boites d'Initiation ou de campagnes : 
Battlefront propose la boite [b]Open Fire[/b] pour s'initier au jeu et pour aligner assez de figs pour jouer de petites parties à 2 joueurs ; vous trouverez notamment des vidéos explicatives sur ce produit.
Tutoriels

BF propose aussi des boites de Campagnes prêtes à jouer à 2 ou en club, mais attention elles sont en éditions limitées.


- Les différentes aides de jeu : Avec moult objets qui aident au jeu, vous trouverez des boites de dés marqués aux couleurs de votre division, et même des décors prêts à jouer ou bien ce qu'il faut pour les faire !

4. Liens utiles
Le site FowList
Pour calculer vos listes sans erreur possible !

Cet article doit tout ou presque à celui de Maitre Caribou
http://ludotheque.fr-bb.com/t1324-flames-of-war-guide-du-debutant-1presentation

Aucun commentaire: